Anne-Marie CHEVALIER
"Maîtriser le hasard"
Quel programme! Un rêve...
Et pourtant tout est là.
Tout d'abord, de l'eau, beaucoup d'eau et puis des pigments. C'est magique. Tout ça a même l'air très facile.
Mais voilà que l'eau se propage de plus en plus, que mes pigments pâlissent, que le papier gondole, qu'une auréole se dessine, qu'une flaque s'étale.
Catastrophe! C'était si beau avant!
Pas de panique, ce hasard qui nous trahit, il faut apprendre à le limiter, à le diriger, à le contrôler, l'utiliser, l'embrigader, le discipliner, le ligoter, le baîllonner.
C'est tout ce que j'aime, ce combat avec l'eau et les pigments.
Leur laisser suffisamment d'autonomie pour que s'installent le rêve et la poésie, mais garder le contrôle de la situation, car en ce qui concerne la composition, la lumière, les valeurs, la couleur, là, c'est moi qui décide...quand je peux.
Maintenant, j'ai quelques longues années d'expérience et pourtant je suis toujours en recherche, toujours insatisfaite et je me dis, comme Cézanne, que "lorsqu'on ne sait pas faire d'aquarelle c'est très facile, mais lorsqu'on sait, alors ça devient difficile".
J'ai travaillé avec de nombreux maîtres (André Lemoine, Norbert Tréca, Déric, Xavier Swolfs, Jeanine Galizia, Cao Bei An, Lélie Abadie, Luc Drapier, Jacques Dromard et Marc Folly) une heure, un jour, un week-end, une semaine, une vie.
J'expose dans ma ville et dans ma région.
J'ai parfois des prix, des récompenses, des encouragements, un sourire ou... rien.
Mais qu'importe, je poursuis mon rêve : "maîtriser le hasard"